Laissez-moi vous raconter une histoire que j’ai vécue au début de ma carrière. J’avais pour objectif personnel de changer de voie en passant de l’ingénierie à la vente, en raison de ma motivation à avoir un impact sur les autres et à les aider.
Nous sommes tous sur Terre pour une raison : aider et servir les autres. Il est de notre responsabilité de trouver COMMENT.
Ma première expérience a été la prospection de porte à porte pour une société de marketing, et je n’ai pas été bon dans ce domaine. D’abord parce que je n’étais pas convaincu par le produit (ce qui n’est pas un bon début), et ensuite parce que je n’étais pas à l’aise avec les techniques de vente. Je me souviens avoir regardé des vidéos de personnes ayant réussi afin d’apprendre leurs techniques et d’être inspiré. Je m’attendais à être motivé par ces personnes, mais devinez quoi ?
Personne ne peut vous motiver, VOUS SEUL pouvez vous motiver.
J’étais seul, je travaillais à distance avec une réunion en ligne une fois par semaine. Juste la voix de mon responsable qui sortait des haut-parleurs de mon ordinateur portable, pas même une vidéoconférence ou une photo pour voir qui j’écoutais. Pour motiver ses agents à vendre davantage, la société organisait chaque mois un concours avec de superbes prix pour le meilleur vendeur. Par exemple, l’une des lignes du scénario était de donner au client potentiel un service gratuit si l’agent gagnait le concours.
» Monsieur Prospect, si je gagne, grâce à vous, je veillerai personnellement à ce que vous ayez 1 an de service gratuit. Qu’en pensez-vous ? »
J’ai mis du temps et des efforts pour que cela fonctionne jusqu’à ce que je réalise que la raison de mon travail était d’augmenter les revenus de l’entreprise sans vraiment s’intéresser à aider mes clients. Ce n’était pas ma personnalité, je n’étais pas heureux… Ce n’était tout simplement pas pour moi.
Vos actions et leur impact vous rendent-ils heureux ?
Je crois profondément que lorsque vous vendez, le plus important est d’écouter et de comprendre votre client. Vous devez être capable d’entrer en contact avec lui et d’établir une relation de confiance au lieu de penser d’abord à l’argent. Si vous comprenez le problème mieux que votre client, il pensera systématiquement que vous avez la solution. Potentiellement, vous avez maintenant une meilleure chance de conclure l’affaire. En fin de compte, le fait de ne pas penser à l’argent et de se concentrer davantage sur la connexion avec votre prospect est un état d’esprit qui est source de motivation. La motivation d’aider les autres.
Que ressentez-vous lorsque quelqu’un est reconnaissant ?
Comment vous sentez-vous lorsque vous apportez la félicité et la confiance à votre client ?
Vous devenez enthousiaste et reconnaissant parce que vous apportez de la valeur aux personnes qui vous entourent. Être reconnaissant est une bonne façon de commencer sa journée et de la terminer. On m’a appris que lorsque vous êtes reconnaissant, le stress et la peur disparaissent. Ce qui est bien, c’est que la gratitude est quelque chose que vous pouvez partager avec votre équipe et les personnes qui vous entourent.
Lorsque vous êtes débordé ou en difficulté, il est important de faire une PAUSE et de PARLER. Il y a des occasions de partager la gratitude et encore plus, de les saisir ! Lors d’un team building, d’une retraite ou d’un voyage d’affaires, vous pouvez créer de nouveaux liens, voir votre environnement sous un angle différent et apprendre de vos collègues, de vos pairs et de vos clients.
Apprenez et investissez sur vous-même ; cela vous permettra toujours d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents, et cela fera la différence.
Olivier Monard est un High Ticket Closer originaire de France qui vit en Floride avec sa femme Caroline depuis 3ans. Il a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur dans l’industrie aéronautique et s’est orienté vers la vente dans le but d’aider les entrepreneurs et les entreprises à mieux se connecter avec leurs clients et à créer une relation gagnant-gagnant basée sur la confiance et la loyauté.